Voyage au coeur de l'été

Artistes

SENNY CAMARA

Mercredi 10 juillet à 21H30
▸ Ouverture des portes à 19h
▸ Tarif normal : 6€
▸ Gratuit pour les moins de 12 ans

Née à Dakar, Senny Camara a grandi à Tattaguine, au sud du Sénégal, aux côtés d’une grand-mère qui l’élève dans les plus pures traditions animistes du peuple Sérère. Une situation familiale qui l’a baignée très tôt dans les racines musicales profondes de son pays, notamment avec les chants de Ndeup, un rite mystique pratiqué par la communauté Lébou qui vit au Sénégal.
Senny Camara fait ainsi partie des rares joueuses de kora dans le monde, un instrument traditionnellement réservé aux hommes qu’elle apprivoisera au sein du Conservatoire de Dakar où elle explore également des instruments traditionnels tel le Balafon, le Ngoni mais aussi la guitare.
Senny s’installe en France dans les années 2000. Elle apprivoise la harpe et découvre la musique celtique au Conservatoire de Saint-Denis. Sa route croisera celle de virtuoses mandingues en exil, de musiciens nomades comme Fixi, l’argentin Ignacio ou Maria Gomez Lopez et aussi le guitariste français Thierry Fournel.
La musique de Senny Camara honore la kora, mais également les cordes de la harpe celtique, du cavaquinho brésilien, du kanklès lituanien, du violoncelle… Son univers musical s’enrichit au fil de ses rencontres.
Après son EP, « Boolo », Senny prépare aujourd’hui son premier album solo.