Voyage au coeur de l'été

Events

LA GALLERA SOCIAL CLUB

  • Date: 22 juillet 2022
  • Time: 21:30
  • Location: Cloître Dewailly
  • Venue: LA GALLERA SOCIAL CLUB

Le fameux duo vénézuélien La Gallera Social Club signe leur retour avec un nouvel album au nom évocateur « Trópico Salvaje », un voyage initiatique explosif et cosmique dans les quartiers de leur ville natale Maracaibo. C’est dans cette bouillonnante cité pétrolière vénézuélienne, carrefour entre les Andes, la forêt tropicale et les côtes caraïbes, que le binôme tire ses influences. De ce mélange, ils créent leur folk’electronico : une fantaisie musicale kaléidoscopique au groove contagieux.
À l’heure où le Venezuela est en proie à des troubles politiques incessants, La Gallera Social Club dévoile un autre visage de ce territoire aux multiples cultures en nous faisant expérimenter le théâtre de ce bout du monde. “Trópico Salvaje” résonne comme la bande son d’un voyage où l’énergie des fêtes populaires latino-américaines ainsi que les traditions séculaires amérindiennes et afro-vénézuéliennes, se retrouvent propulsées dans une faille spatio-temporelle. Ici, les tambours hérités d’Afrique et les flûtes indiennes se marient au steel-drums, les sonorités cosmiques des 70’s se mêlent aux expérimentations digitales actuelles, pour en faire jaillir une musique afro-latino-futuriste et résolument dansante.
Dans la culture populaire latine et caribéenne, “La Gallera” c’est l’endroit dans lequel les combats de coqs ont lieu. “Social Club” en référence au partage et à l’amitié. Les deux frères jumeaux Alexis et Miguel Romero accompagnés à leur début par Carlos Guilleń (aujourd’hui en solo sous le nom de Caribombo), ont emprunté ces références pour nommer leur groupe “La Gallera Social Club”.
Élevés dans les fêtes folkloriques de Maracaibo lors du boom pétrolier dans les 80’s, les deux
musiciens vont puiser leurs inspirations de leurs habitants et musiques, cosmopolites et métissées.
Depuis leur arrivée en France en 2011, le groupe a sillonné les scènes internationales pour
propager leurs sonorités effrénées. Après leur 3 albums remarqués, le duo a multiplié les projets hybrides (Tito Candela, Mantekiya ou encore Maa NGala avec Ablaye Cissoko). Ces rencontres entre différents univers musicaux ont donné à la Gallera Social Club les clefs pour unifier les sonorités ancestrales et folkloriques du Venezuela avec leurs influences psychédéliques et électroniques.