Voyage au coeur de l'été

Events

Balkanes

  • Date: 3 juillet 2021
  • Time: 21:30
  • Location: Cloître Dewailly
  • Venue: Balkanes
Samedi 3 juillet - 21h30
5 € – Gratuit pour les moins de 12 ans
Billets disponibles uniquement sur place

CHANTS SEFARADES EN TERRES BALKANES
La rencontre des monodies judéo-espagnoles et des polyphonies bulgares

En 1492, plus de 160.000 Juifs d’Espagne ont été contraints à   s’exiler par les souverains catholiques Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. Environ 60.000 d’entre eux ont trouvé refuge dans les territoires de l’Empire Ottoman – sur les terres des actuelles Bulgarie, Macédoine, Grèce, Bosnie et Turquie.
Dans les Balkans, la tradition vivante séfarade subit très largement l’influence des langues et cultures musicales locales. Au fil du temps, les traditions séfarades s’entremêlent aux traditions des pays balkaniques, car les unes trouvent écho dans les autres et vice versa.

Le chant séfarade, faisant la part belle aux voix féminines, est une des composantes essentielles de la vie de cette communauté en exil ; il a non seulement permis la conservation d’une identité ethnique, mais également a pu se pérenniser pendant plus de cinq siècles. Il en est de même pour le chant bulgare – conservé à travers les siècles malgré le joug ottoman et transmis oralement de génération en génération par les femmes, il joue un rôle prépondérant dans la conservation de la foi et identité culturelle et ethnique bulgares.

Assujetties ou exilées, les femmes bulgares et juives traversent des joies et des épreuves qui les unissent en résonnant au-delà de leur appartenance identitaire.

Fort de son parcours artistique, le quatuor Balkanes a répondu avec enthousiasme à l’invitation de création d’un répertoire de polyphonies à partir de chants séfarades. Les quatre chanteuses, séduites par les monodies judéo-espagnoles, et accompagnées par le percussionniste franco-grec Jérôme SALOMON, se donnent pour objectif de rendre hommage à cette musique particulière en l’adaptant à la sensibilité propre des polyphonies bulgares.

Voix séfarades en Terres Balkanes – c’est faire parvenir jusqu’à l’auditeur l’âme séfarade par la puissance et la magie des voix bulgares, le tout dans une interprétation vivante faisant de chaque chanson une petite scène et de ce concert un vrai spectacle noble, tout en sobriété et en émotion.

Quatuor BALKANES :
Milena JELIAZKOVA : soprano
Martine SARAZIN : soprano
Anne MAUGARD : mezzo
Milena ROUDEVA : contralto
invité : Jérôme SALOMON : percussionniste