Voyage au coeur de l'été

Events

Gera Bertolone & Little Sicilia

  • Date: 28 juillet 2018
  • Time: 21:30
  • Location: Cloître Dewailly
  • Venue: Gera Bertolone & Little Sicilia
Samedi 28 juillet - 21h30
4 € – Gratuit pour les moins de 12 ans
Billets disponibles uniquement sur place

Gera Bertolone, chanteuse et clarinettiste, crée un petit orchestre de bal sicilien, le Little Sicilia – Vintage Tarantella, en s’inspirant des anciens ensembles qui animaient les “feste a ballu” en Sicile et qui ont eu leur apogée aux Etats Unis suite aux émigrations massives du début du XXème siècle.
L’ensemble met à l’honneur les musiques composées par des musiciens virtuoses de l’époque, comme les mandolinistes Giovanni Gioviale et Giovanni Vicari, le clarinettiste Giuseppe Tarantola et le mandoliniste Rosario Catalano avec leur ensemble « I Quattro Siciliani », ou encore l’orchestre « The Six Vagrants ».
La tarantella et les autres danses (valses, mazurkas, polkas, …) sont réinterprétées dans le style « vintage », une sonorité qui était très à la mode dans les salles de bal de l’époque et qui anticipe et inspire les tout premiers ensembles de jazz.
Cette musique, qui a aussi su influencer les tendances des maisons de disques américaines et conquis un large public, est un pilier fondamental de l’histoire de la musique européenne.
LITTLE SICILIA fait revivre ce magnifique héritage et fait danser aux rythmes joyeux, enflammés et nostalgiques d’un temps qui n’est peut être pas encore passé…
L’orchestre se compose de clarinette/chant, violon/mandoline, guitare et contrebasse et… de deux danseuses spécialisées dans la tarantella !